début
histoire
vin et cave
cuvées
images
dates
rapport
contact
début histoire français deutsch english

 

histoire

Voici "l´histoire" de Domaine Les Enfants Sauvages:

Après mes études d’architecture j’ai – Carolin Bantlin – travaillé pendant deux ans et demi en qualité de responsable d’un projet dans un atelier d’architecture bien connu à Stuttgart. Après la naissance de notre fils Falk en 1996 j’ai décidé de travailler avec mon mari Nikolaus dans l’entreprise familiale qu’il a reprise de son père. Nous avons fabriqué des articles industriels en cuir comme des courroies de transmission, courroies rondes pour meubles, etc...

A cette époque nous avons commencé à chercher « quelque chose » dans le Midi de la France. Au début nous pensions à une petite maison de vacances et plus tard l’idée nous a effleuré de déplacer une partie de la production des courroies afin de nous établir définitivement dans le Midi. Mais tout était encore très vague et l’objet de nos rêves de se présentait pas.

Lors d’un de nos séjours, nous avons fait la connaissance de Joanna, la propriétaire d’un Restaurant à Fitou. Elle nous a fait visiter plusieurs maisons mais aucune ne correspondait à notre vision. Mais la région nous plaisait et nous y revenions à chaque vacances.

En automne 1998, notre deuxième fils Juri venait de naître, Joanna nous informait qu’une bergerie avec des terres était à vendre dans la région d’Opoul. Nous nous sommes dits : « Qu’est-ce qu’on risque ? On va la voir ! » En sortant de Fitou vers Opoul, le chemin devenait de plus en plus mauvais. Après avoir tourné à gauche sur une piste qui se perdait dans la garrigue direction Sales, nous avons vu comme dans un cirque dans la garrigue et des vignes magnifiquement colorées : les terres – 7,5ha de vignes ! En arrivant devant la bergerie, nous sentions que là nous avions exactement ce que nous cherchions – un endroit magnifique et magique !

Qu’allons nous faire ? Devenir vignerons ?

Après avoir mûrement réfléchi, nous nous sommes décidés à acheter les vignes avec la bergerie en 1999. Elles restaient encore en fermage pendant 2 ans pour nous permettre de régler nos affaires en Allemagne.

Pendant cette période nous avions acheté une maison dans le centre du village de Fitou, la bergerie étant trop isolée et sans commodités (ni eau, ni électricité) pour notre petite famille.

Nous avons consacré toutes nos vacances pour rénover la maison et en faire notre résidence pour les années à venir !

Je voulais m’inscrire à Weinsberg (école d’oenologie en Allemagne) et entreprendre des études par correspondance, ce qui malheureusement n’était pas possible ; il fallait suivre les 4 années d’étude sur place !

Alors il nous restait que l’instruction par les livres. J’ai trouvé entre autres le livre de Nicolas Joly « le vin, du ciel à la terre » livre qui nous a beaucoup impressionné. Déjà bien intégré dans le cadre de l’Anthroposophie de par l’éducation de mon mari Nikolaus, il était tout à fait clair pour nous de travailler en Biodynamie.

Nous avons déménagé à Fitou en janvier 2001. Enfin sur place nous sommes attelés à l’apprentissage des travaux de la vigne.

Les deux premières années ( 2001 et 2002) nous étions coopérateurs à Sales le Château. En 2003 j’ai décidé de faire le BPA pour avoir droit aux aides à l’installation en cave particulière. J’ai passé mon stage pendant la formation chez Olivier Pithon. Olivier nous a suggéré de produire de suite notre propre vin, car travailler si dur pour voir les grappes dans les énormes cuves de la Coopérative n’en valait pas la peine. Etant donné que nous ne possédions ni cave ni l’équipement nécessaire, Olivier nous a proposé de vinifier notre premier millésime 2003 chez lui.

En 2004 nous avons aménagé notre cave à Fitou et en 2005 nous avons construit dans la cour à côté de notre maison notre chais de barriques avec un petit stand de vente.


 

 
 

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  

  •  
 

domaine
les enfants sauvages
nikolaus & carolin bantlin
10 - 12, rue Gilbert Salamo
F-11510 Fitou
 
fon./fax.
+33 (0)4 68 45 69 75


 
Login.